Souveraineté et décarbonation. Les activités de soutien industriel de Turgis Gaillard sont au cœur des enjeux contemporains : Souveraineté en participant à la réindustrialisation de la France, à la relocalisation de la production, à la remontée en puissance des armées. Décarbonation en réduisant les émissions polluantes, en optimisant les consommations énergétiques, en réutilisant les résidus de production. Souveraineté et décarbonation encore en contribuant à la maitrise des déchets nucléaires.
Turgis Gaillard Industrie regroupe trois sociétés, TGI-Grand Est, TGI-Bourgogne et TGI-LTM, et s’appuie sur les compétences de Graffeuille et de Sefiam. L’ensemble est implanté sur sept sites.
Ses métiers sont :
Turgis Gaillard Industrie bénéficie des agréments et certifications nécessaires pour intervenir sur les chantiers les plus exigeants :
Turgis Gaillard Industrie intervient dans les domaines suivants :
Les équipes assurent des travaux et des astreintes dans des forges, fonderies, usines sidérurgiques ou pétrochimiques, grands établissements de production, pour les secteurs clés de l’économie française : fabrication de pièces aéronautiques, de véhicules et d’équipements industriels, biens intermédiaires, industrie pharmaceutique et agroalimentaire, énergie, etc.
Turgis Gaillard Industrie assure la continuité d’exploitation et l’intégrité de fonctionnement de sites stratégiques sur le quart Nord-Est de la France, avec des contrats de maintenance multiservices sur des bases militaires, des bases aériennes, des dépôts ateliers spécialisés, et des interventions régulières dans des réseaux et centres de stockage pétroliers, ainsi que dans des centrales de production d’électricité, nucléaires et thermiques.
Les équipes apportent leur savoir-faire dans la gestion des fluides et des réseaux (chauffage, ventilation, gestion du froid, réseaux de fluides industriels ou médicaux, etc.) aux groupements de réalisation d’équipements publics, tels que des hôpitaux, des casernes, des bâtiments administratifs, des systèmes de chauffage urbain, etc.
Turgis Gaillard Industrie participe activement à la décarbonation des économies française et européenne en modernisant des usines existantes pour les rendre moins consommatrices en énergie et en ressources et moins émettrices de pollution, en réduisant les émissions polluantes globales par la relocalisation d’usines en France, en réutilisant les externalités de production (connexion des réseaux de chauffage urbain aux établissements industriels par exemple).
Au quotidien, les équipes installent ou démontent des grands équipements industriels (machines, générateurs de vapeur, matériels de contrôle de processus, chaudières, etc.) et de haute technologie (grands ordinateurs et super calculateurs, équipements de communication), interviennent sur des sites stratégiques, produisent des grandes pièces de chaudronnerie, etc.
Pour faire face aux défis qui se trouvent au cœur de leur zone d’intervention (rénovation des bases militaires de l’Est de la France, décarbonation de Dunkerque, développement du site de stockage des déchets nucléaires CIGEO de l’ANDRA, nouvelles centrales nucléaires dans le Nord et dans l’Est, par exemple), Turgis Gaillard Industrie développe un programme de formation de nouveaux compagnons dans les métiers de la chaudronnerie, de la soudure et de la tuyauterie.
Ce programme de formation accueille des élèves en apprentissage et des adultes en reconversion professionnelle, hommes et femmes, désireux de maitriser des métiers passionnants et gratifiants, avec une part d’aventure.