Avec une simple nacelle ajoutée sous la voilure, Turgis Gaillard transforme l’avion de transport Airbus A400M en un appareil de reconnaissance stratégique, d’intervention multidomaines ou de recherche et sauvetage océanique. Découvrez NITRATHE, un des meilleurs exemples de la méthode Turgis Gaillard pour produire des effets de très haute valeur ajoutée en réutilisant des moyens déjà existants, qualifiés, en service et soutenus.
L’intégration de NITRATHE est déconcertante de facilité, et les capacités offertes sont spectaculaires.
Equipé de NITRATHE, un A400M décollant d’une base en métropole avec une équipe de forces spéciales peut :
De la même façon que l’avion peut mener des missions d’intervention à haute valeur ajoutée, NITRATHE donne la possibilité de réaliser ponctuellement des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à très longue distance, d’importance stratégique.
NITRATHE offre les mêmes capacités de recueil image que des Avions Légers de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR), mais avec une allonge et une autonomie trois à quatre fois plus importantes. Ce qui, pour certaines missions, peut se révéler déterminant.
Et comme n’importe quel A400M d’un escadron de transport peut être équipé d’une nacelle NITRATHE en une demi-journée, cette capacité stratégique peut-être déployée très ponctuellement, offrant une utilisation optimisée des plateformes.
En cas de naufrage ou de catastrophe maritime, NITRATHE donne des capacités de recherche et d’indentification, de jour comme de nuit, aux avions déployés en mission de secours maritime.
L’endurance de l’avion, et ses capacités d’emport, en font un moyen d’intervention océanique, héritier des Lockheed 749 Constellation SAR de l’Armée de l’air et homologue des HC-130 des Gardes Côtes américains.