La maintenance, la réparation et la modification d’aéronefs sont réalisées par une filiale dédiée de Turgis Gaillard : Blois Aéro Services (BAS). Pour les équipes de la société, la disponibilité des avions est une préoccupation constante et tout est fait pour les remettre en vol aussi rapidement que possible.
BAS intervient principalement sur des avions d’affaires à réaction (Cessna Citation), des avions monoturbines (Pilatus PC-6, Piper PA-46 Meridian M500 et M600, famille Daher TBM) et biturbines (Beechcraft King Air 90 et 200, Beechcraft 1900, De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter, Piper PA-42 Cheyenne), et ponctuellement, sur des avions à moteurs à pistons.
La société possède également un atelier avionique, et un atelier moteur, avec une expertise importante sur les turbines Pratt & Whitney Canada PT6.
Installée depuis 2003 sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil, BAS possède aujourd’hui trois hangars pour un total de 2 400 m² : un dédié à la maintenance des avions civils ; un autre, construit en 2022, pour la maintenance des avions militaires ; un dernier est réservé pour les chantiers spéciaux.
Les travaux sont également régulièrement réalisés en dehors des ateliers pour aller dépanner des avions indisponibles ou pour effectuer des entretiens programmés. Une équipe de techniciens est en permanence prête à partir en intervention, n’importe où dans le monde.
Les équipes de Blois Aéro Services réalisent le suivi de navigabilité, l’entretien en ligne (visites protocolaires et entretien programmé, dépannage, remplacements d’éléments défectueux, réparations mineures), l’entretien d’équipements (batteries, roues, etc.) ainsi que des réparations et des modifications plus importantes, telles que :
Part CAMO
Suivi de navigabilité
Part 145
Entretien d’avions civils
EMAR 145
Entretien d’avions militaires
Les marchés militaires ont été développés depuis l’intégration de Blois Aéro Services dans le groupe Turgis Gaillard, en 2020. D’abord en sous-traitance, pour des avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, puis depuis janvier 2023 en tant que titulaire du marché de MCO des PC-6 Pilatus de l’Armée de Terre, attribué par la Direction de la Maintenance des Avions de l’Etat.