Indispensables à la mise en œuvre des avions civils et militaires, les moyens de soutien sont l’ensemble des matériels utilisés au sol pour l’entretien courant ou la préparation des missions. C’est un pôle d’expertise de Turgis Gaillard qui assure la conception, la fabrication et la maintenance de ces équipements pour les plus grands avionneurs européens.
Le Sefiam 1602 est un matériel de mise à poste. Il est destiné à placer des charges externes sous les ailes et le fuselage des aéronefs de combat ou dans les soutes des avions furtifs :
C’est un matériel électrique et radiocommandé, conçu pour surpasser les technologies utilisées jusque-là :
Turgis Gaillard réalise la plupart des moyens de soutien nécessaires à la mise en œuvre d’avions, de drones et d’hélicoptères de combat :
Ces moyens sont utilisés notamment sur les avions de combat Rafale et Mirage 2000 de Dassault Aviation, ainsi que sur le drone Patroller de Safran.
Dans le domaine civil, Turgis Gaillard intervient essentiellement sur les avions d’affaires : réalisation d’équipements nécessaire aux opérations de maintenance, groupes de piste, etc.
Turgis Gaillard conçoit et réalise des équipements spécifiques pour la maintenance des avions civils utilisés pour des missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) ou des missions de patrouille maritime, comme des outillages de dépose de capteurs ROEM et ROIM, de radars, etc.
Ainsi que pour les avions de transport militaire A400M d’Airbus, comme les outillages nécessaires à la pose/dépose du train d’atterrissage.
Ces équipements sont généralement produits à l’unité ou en très petites séries.
Les équipements sont fabriqués sur plans ou développés selon un cahier des charges, en s’appuyant sur les moyens de la société :
Les équipes assurent le soutien des systèmes produits, dans l’atelier d’Albaret-Sainte-Marie (Lozère) ou bien sur les bases des utilisateurs.
Certaines prestations d’assistance technique et de formation peuvent également être réalisées.
Les moyens de Turgis Gaillard en France sont complétés par ceux de sa filiale Turgis Gaillard India, installée à Nagpur, en Inde, pour le soutien des aéronefs de combat en zone Indopacifique.